L’entretien annuel constitue un moment de dialogue entre l’employé et son employeur. C’est le moment où le manager de l’entreprise évalue et écoute le salarié. Le travailleur à son tour, exprime ses ressentis ainsi que ses projets professionnels qui requièrent une demande de formation. Mais dans ce cas, quelle formation demander à un entretien annuel ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Formations à demander à un entretien annuel
Au cours de votre entretien annuel, vous pourriez demander les formations suivantes :
A lire également : Les étapes essentielles pour sélectionner une formation qui dynamisera votre carrière
- une formation interne ;
- une formation semi-présentielle ou semi-distancielle ;
- une formation à distance.
À cela s’ajoute la formation individuelle.
Une formation interne
Vous pouvez demander une formation interne à l’entreprise dans laquelle vous travaillez. De ce fait, votre manager peut solliciter les services d’une personne-ressource en la matière pour vous former et même vos collaborateurs. Cela dépendra des besoins formulés et du thème en question. Convenez qu’une formation sur le team-building par exemple serait bénéfique pour tous et toutes.
A lire aussi : Réussir le test psychotechnique SNCF : astuces et conseils pour une préparation optimale
Une formation semi-présentielle ou semi-distancielle
Il est possible de faire la demande d’une formation semi-présentielle ou semi-distancielle à votre entretien annuel. Ainsi, vous pouvez suivre une telle formation en visioconférence ou en présentiel si cela est important.
Une formation à distance
Vous pouvez formuler une demande de formation à distance. Elle est très adoptée par les entreprises à fort impact et à grande potentialité. Par ailleurs, suite à votre demande, votre employeur peut vous orienter vers un coach spécialisé du thème que vous avez évoqué.
Étapes fondamentales pour demander une formation à son entretien annuel
Pour maximiser vos chances de voir votre manager valider votre demande de formation, une préparation conséquente s’impose.
Faites le choix de la thématique de la formation
Il vous faut clairement définir le thème de la formation à demander. En réalité, pour ne pas faire face à un refus, la thématique de la formation doit avoir un lien avec vos attributs dans l’entreprise.
Choisissez le bon moment
Le timing est très déterminant pour l’acceptation de votre demande. En effet, les plans de formation et le budget des entreprises sont clôturés en fin d’année. Soyez sûr que votre demande effectuée en début d’année ne peut être considérée qu’en fin d’année.
Formulez et expliquez votre demande
Vous devez argumenter votre demande et fournir les raisons d’un tel thème de formation. Faites ressortir les handicaps de votre travail pour finir par parler de votre désir d’évoluer.
Prévoyez les objections
Il est évident que votre responsable n’acceptera une formation que si celle-ci ajoute une plus-value à son entreprise. Soyez prêt à faire face à toute objection de la part de votre chef.
Toutefois, s’il refuse votre requête, prenez la peine de lui demander les raisons. Vous pourriez trouver là un moyen de lui montrer que votre formation pourrait être d’un grand apport.